X®° CONGRES DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DE PHOTOGRAMMETRIE ITALIE



LisBoaA, 7-19 Septembre 1964

RAPPORT NATIONAL Présenté par la S.I.F.E.T. (Società Italiana Fotogrammetria e Topografia) 1. Ces quatre dernières années (1960-1964) ont été particulièrement pénibles et douloureuses pour les photogrammètres italiens. Un nombre assez important de pionniers et de spécialistes a disparu: les membres d’honneur de la S.I.P., Nistri et Cassinis, le Prof. Boaga, l’ancien Directeur du Cadastre Ing. Tucci, et un des anciens Directeurs de PPI.G.M., qui opéra le plus pour la photogrammétrie, le Gé- néral Toraldo di Francia.

A la mort de Bcaga, la présidence de la Société italienne de photogrammétrie et topographie passa à Nistri (Vice-Président ancien). Le 17 Juillet 1962, par réfé- rendum, les statuts de la S.I.F.E.T. furent modifiés. Un nouveau Comité directeur fut élu à cette méme date.

L’Ing. Dr. h.c. Ermenegildo Santoni est actuellement le Président de la Société, il est assisté dans sa charge, par: le Vice-Président Prof. Solaini, le Sécrétaire gé- néral Prof. Trombetti, le Trésorier général Marchesi, et deux adjoints: l’Ing. Raf faello Nistri et l'Ing. Franco Bernini.

Dès 1962 le « Bollettino de Ia SIFET », qui avait subi un arrét à cause de la vacance de la Présidence de la Société a repris sa parution règulière. Le premier numéro de la nouvelle série est de décembre 1962. En 1963, deux numéros ont été publiés et deux numéros sont sortis au cours de l’année 1964. Un troisième numéro paraîtra avant la fin de l'année. Le matériel pour le « Bollettino » est fourni surtout par les rapports des associés à l’occasion des Congrès nationaux. L’avant dernier de ces Congrès fut tenu è Rome en 1963 sur le thème: « Mesures indirectes des grandes distances au moyen des instruments électrooptiques et électroniques ». Le dernier, au mois de mai 1964, à Cagliari sur le thème « La photo-topographie pour la cartographie technique au service de l’assainissement agricole ».

En outre la SIFET a organisé la réunion des Commissions II, III, IV et V de la S.I.P. à Milan du 1 au 5 cctobre 1962. A cette occasion, pour l’initiative du Centre d’études photogrammétriques de Milan un Symposium a eu lieu sur la Pho togrammétrie numérique; les trois rapports presentés ont été publiés dans le numéro du 1962 du « Bollettino ».

Un problème important que la S.I.F.E.T. s'est posé est celui d’une révision et modernisation des programmes d’étude pour les géomètres.

A un niveau plus élevé le « Centro di Addestramento e Studi Fotogrammetrici » de l’Ecole polytechnique de Milan se consacre aussi à former une nouvelle élite de chercheurs et de tecniciens de la photogrammétrie.




2. La pratique de la triangulation aérienne a été suivie et développée par les nombreuses organisations, qui opèrent en Italie et en particulièr par l’Ecole Poly technique de Milan et par l’Institut Géographique Militaire. L’utilisation des métho des de compensation rapide et économique est particulièrement soignée par les usagers privés et industriels, qui utilisent désormais courramment la triangulation aérienne. 3. L’activité des constructeurs italiens d’instruments à été considerable au cours des quatre dernières années. L’Ottico Meccanica Italiana (O.M.I.) a amelioré le stéréocomparateur TA 3 et présenté à Lisbonne un nouveau modéle de cet instru ment. La O.M.I. a réalisé la partie optique et mécanique de l’Analitical Plotter, qui sera présenté à Lisbonne selon la version AP/C.

L’autre constructeur italien, les Officine Galileo, qui réalise les instruments congus par Santoni, est resté fidèle aux appareils de restitution analogique, en suivant la conception exprimée plusieurs fois par Santoni: réaliser des instruments universels, mais en méme temps spécialisés pour une certaine branche de travail. Ainsi par exemple le Stéréocartographe Mod. V est un instrument qui pourra étre utilisé avec des avantages particulièrs pour la triangulation aérienne analogique. L’utilisation des photos hypergrandangulaires est actuellement possible soit dans le AP/C de OMI soit avec le Stéréosimplex IIC Galileo, qui est destiné aux échelles movennes, et le Stéréocartopraghe Mod. V.

Une simplification et la possibilité d’employer les nouvelles photos sont prévues aussi pour le Simplex III. | 4. En Italie l’activité directe de l’Etat, au point de vue de l’emploi de la photo srammétrie, a continué dans les quatre dernières années à l’Institut Géographique | Militaire et, en mesure réduit, près de la Direction du Cadastre.

En Italie opérent actuellement une vingtaine de sociétés privées. L’activité ita lienne s’étend aussi à l’étranger.

Un développement particulier de ce domain d’activité a été créé pour les néces sités des ingénieurs civils. D’un intérét particulier: les applications de la photo grammétrie aérienne aux projets d’assainissement agricole (par ex. l’application de la méthode Bellipanni réalisée par EIRA) et aux projets des routes (par ex. la com binaison de restitution et calcul électronique réalisé par Carra avec l’aide d’Inghil ‘—leri ou les cartes que IRTFF a faites pour le groupe « Alpina »).

Les sociétés industrielles ont travaillé normalement pour la cartographie régu lière nécessaire aux plans d’urbanisme, à la planification agricole et industrielle, aux chemins de fer, etc.

Hors d’Italie méritent une mention particulière: la cartographie de la région de l’Euphrate en Syrie complétée par EIRA et par ISA, celles pour l’aménagement agricole en Egypte de EIRA, celles pour le cadastre en Tunisie et au Maroc de ESACTA. Les industries italiennes ont aussi travaillé separées ou en collaboration avec des organisation similaires étrangères pour des travaux en Iran, au Senegal, au Niger, au Ghana, dans le Tanganyka, au Mali, en Argentine, dans l’Afrique du Sud, etc. Elles ont aussi collaboré à la formation d’autres organismes photogram métriques industriels dans les pays étrangers. |




5. Les quatres dernières années ont été particuliè&rement actives dans le domaine de la photointérpretation. En photogéologie il faut signaler en particulier l’achève ment de la carte géologique de Calabria réalisé par la société CAR.

La photointérpretation géologique a été largement utilisée pour la révision et l’achèvement de la carte géologique de l’Italie. ERAS et l’Institut général pour les petroles en Italie sont en train de réaliser un lévé lithologique en Sicile. Un grou pement professionnel! (GEOMAP), dirigé par le Prof. E. Marchesini, a opéré en Italie, en Iran, en Somalie, en Lybie, au Maroc, en Espagne, en Algerie, en Turquie, en Argentine, en Afrique Occidentale etc.

Ce groupe a mis au point une très intéressante méthode pour la cartographie topomorphique de reconnaissance et pour la cartographie du drainage naturel. Dans ce méme groupe, le Dr. Barbier a appliqué pratiquement à une zone des Appennins la méthode préconisée par Marchesini pour mettre en corrélation les lignes de frac ture et les directions de stratification visibles sur les photos, avec les anomalies de la gravité et la distribution des unités stratigraphiques.

La photointerpretation pédologique est en plein développement (à signaler le groupe de photointerprétes pédologues que le Prof. F. Mancini de l’Université de Florence est en train de réunir et perfectionner) comme l’est aussi la photo-inter pretation agronomique et forestière (un travail très intéressant a été conduit dans ce domaine par le Prof. Giordano et le Dr. Hippoliti, avec l’aide d’ingénieurs-agro nomes argentins pour l’étude de la forét sub-tropicale de la région de Misiones en Argentine).

Finalement les travaux du Ministère de l’Instruction Publique et de spécialistes tels qu’Adamasteanu et Schmiedt dans le domaine de la photointérpretation archéo logique ont été développés et poussés.

L’I.G.M. a apporté également sa contribution dans le domaine de la photoin térpretation par la publication, qui est en cours, d’un Atlas des habitats, qui donnera une vision complète de cette branche de la photointérpretation appliquée à la géo graphie. 6. Dans le domaine des applications spéciales de la photogrammétrie il faut si gnaler l’intérét montré par l’Université de Bari (Institut d’Architecture) aux lévés des monuments, des Prof. Bartorelli (Université de Rome) et Dr. Cantiani (Ecole Forestière de Florence) pour la Stéréodendrométrie, et de la part de l’Institut de Phisique de Milan pour la phisique athomique.

Des recherches sur la restitution de roéngenphotogrammétrie sont en cours aux Officine Galileo. ‘Ces dernières ont réalisé aussi des appareils de prise de vue pour les objets rapprochés. Une méthode de levé de modèles a été mis à point pour l’industrie automobile.